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Exemples
Tu es encore septique ?


1. Mon camion est bosselé sur le panneau arrière; peux-tu m’aider ?
Certainement ! Bien que la tôle des camions soit plus épaisse et trempée, je peux appliquer mes techniques de DSP.

2. Mon carrossier ne connaît pas cette technique du DSP, il veut repeindre ma portière même si ma peinture est intacte. Que faire ?
Informe-le et je peux aller directement faire le travail chez ton peintre-débosseleur à une fraction du montant de son évaluation initiale.

3. Quel est ton plus gros cas de débosselage sans peinture ?
En nombre d’impacts (bosses), mon nombre record est de près de 400 bosses sur le même véhicule lors du sinistre de grêle Ste-Monique/St-Wenceslas en 2009. Par contre, la grosseur des bosses est déterminante aussi; lors du sinistre Beloeil/Mont St-Hilaire en 2008, la moyenne était de 100 à 150 impacts. Dans les deux cas, le temps d’exécution était sensiblement le même, soit environ 30 heures par véhicule.

4. Ton travail est-il garanti ?
Tout-à-fait; mes interventions sont garanties à vie à condition que la peinture soit intacte au début des travaux.

5. J’ai un petit enfoncement sur mon aile de moto. Que peux-tu faire ?
Je peux remettre ton aile en état, et même, dépendamment de l’accès, parfois les réservoirs à essence peuvent aussi être débosselés.

6. Mon assurance couvre-elle les frais de DSP ?
Oui, surtout pour les cas de grêle. Par contre, pour une seule petite bosse, le coût est souvent inférieur à la franchise de ton contrat d’assurance.

7. La semaine dernière à Québec, un autre technicien en DSP m’a dit que la bosse sur mon coffre était impossible à réaliser sans repeindre.
Montre-la moi, j’ai souvent vu des situations semblables… ma moyenne de réussite est bonne. J’aime les défis !

8. Le DSP, comment ça coûte ?
Règle générale, pour une première bosse standard de moins de 2 cm le prix est de 90$ et ensuite 35$ pour chacune des bosses supplémentaires, plus les taxes applicables. Pour des dommages plus considérables, c’est du cas par cas, sur estimation gratuite.

9. Est-ce que c’est plus difficile de réparer une auto noire ?
Non. La couleur n’influence pas la réparation. Tant que la bosse paraît, c’est que la réparation n’est pas à 100% complétée. Les débutants en DSP n’aiment pas les couleurs foncées…

10. La qualité du travail est-elle constante ?
Certainement ! Tous les cas me passent entre les mains, je suis le cœur et l’âme d’Automedic.ca.

11. La bosse qui est réparée peut-elle réapparaître un jour ?
Non, c’est permanent, du moins jusqu’au prochain impact !

12. Les parties en aluminium peuvent-elles se décabosser sans peinture ?
Oui mais la manipulation est différente; je peux réparer des dommages moins profonds. L’aluminium est moins malléable que l’acier.

13. Fais-tu de la peinture du genre retouches ?
Non, je m’en tiens à ma spécialité. Je ne veux pas manipuler de produits chimiques. J’insiste pour diffuser que mon procédé est écologique. Chaque réparation en DSP épargne la couche d’ozone. À chaque fois qu’un véhicule me passe entre les mains, cela évite qu’un peintre manipule des composés organiques volatiles (COV) dans le processus de refinition.

14. Pour toi, quels sont les endroits problématiques à réparer ?
Certains endroits ne sont pas toujours atteignables avec mes baguettes; les poteaux de toit, les marchepieds et le pourtour des portières, des capots et des coffres (environ ½ pouce). Dans ces cas précis, des tractions de l’extérieur avec tenons et colle peuvent me rendre de fiers services.

15. Quelles sont les autos qui se réparent le mieux ?
Généralement, les voitures de luxe. La tôle est de meilleure qualité, plus rigide et a moins besoin de renfort interne donc présente moins d’obstacle au technicien en DSP. Le fini est aussi plus épais et plus résistant que dans le cas des voitures bas de gamme.

16. Les dommages de grêle se font-ils tous ?
Tout-à-fait, sauf si les vitres ont éclaté dû à la violence de la grêle. Dans ce cas, la tôle est sûrement trop étirée. Je laisse ces cas à mes amis carrossiers.

17. Quelle grosseur de bosses peux-tu faire ?
C’est relatif. La faisabilité d’une tâche est plutôt déterminée par l’emplacement de la bosse, son accessibilité et le type de voiture, qui sont tous des facteurs qui entrent en ligne de compte. J’ai souvent réparé des bosses de la grosseur d’un ballon de football et même plus.

18. Tu te déplaces à domicile, mais je n’ai pas de garage et nous sommes en hiver.
Pas de problème. Ton concessionnaire, ton carrossier, tous ces gens de l’industrie me connaissent. Tu leur laisses ton véhicule et je passe faire le travail à leur place d’affaires.

19. Ma voiture d’été est impeccable, n’a jamais été repeinte, même si elle date de 1986. Peux-tu faire disparaître une petite bosse sur le capot ?
Oui, à la condition que le dommage ne soit pas trop sévère. Vu l’âge de ton auto, la peinture est devenue cassante donc moins flexible. La couche transparente perd de son élasticité après 5 ou 6 ans.

20. ll y a une bosse vers l’extérieur, un genre de pic qui ressort sur la tôle de ma voiture. Peux-tu m’aider ?
Oui; c’est simplement un cas inverse. Je replace la tôle en la tapant de l’extérieur au lieu de la pousser de l’intérieur.

21. J’ai acheté une auto repeinte. Peux-tu enlever quand même mes trois bossettes ?
Oui, à condition que la refinition ait été faite dans les règles de l’art, avec les bonnes techniques et les bons produits chimiques. Sinon, la nouvelle peinture peut fendiller ou décoller en manipulant la tôle.

22. L’hiver dernier, la neige sur la toiture de mon garage est tombée sur le toit de mon VUS. Résultat : deux immenses vallons. Que faire ?
Je peux t’aider par ma technique écologique. Dans un premier temps, il faudra retirer la garniture intérieure du toit et ensuite redonner à la tôle sa forme originale.

23. À Québec au début d’août 2007, mon véhicule presque neuf a été endommagé par la grêle. Mon assureur m’a référé chez un carrossier pour repeindre cinq panneaux sur ma voiture. Aurais-tu été en mesure de sauver ma peinture d’origine?
Tout à fait; lors de ce sinistre, j’ai travaillé trois jours semaine (10 semaines) à débosseler une à une chaque unité d’un impressionnant inventaire de véhicules neufs. Résultat : aucune partie repeinte, à la grande joie de ce concessionnaire de Québec !

24. Est-ce que tu offres des formations en D.S.P. ?
En période morte (décembre à mars), je fais de la consultation, du perfectionnement et de la formation en débosselage sans peinture ici à Trois-Rivières.

25. Tu as d’autres questions ? N’hésite pas à m’envoyer un courriel; réponse assurée !
info@automedic.ca

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